le flux à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  le flux co citoyen 170 messages ...
tous les titres des flux La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de le flux La Rochelle le fil d'info RSS de le flux 

fil d'info multi-réseaux

[ ubacto ]

La Rochelle : À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, la LDH, Ligue des droits de l'Homme du pays Rochefortais organise une conférence-débat sur le thème de : "Face aux discriminations, inégalités et violences sexistes, comment agir ?".
Invité.e.s à débattre : Nadja Djerrah, responsable nationale LDH du groupe femmes, genre, égalité ; Juliette Dumont, juriste au CIDFF de Charente Maritime ; l'association Adheos pour la défense des droits des personnes personnes homosexuelles et l'égalité des orientations sexuelles.

Les organisateurs rappellent quelques chiffres édifiants : chaque année 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales et seulement 14% portent plainte. En 2015, 122 sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Tous les ans, quelque 84 000 femmes sont violées et en 2014, 1075 personnes ont été condamnées pour viol. Quant aux violences homophobes, elles persistent également.

Ces violences qui bafouent à la loi, les droits et la dignité humaine représentent également un obstacle majeur à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. C'est dans le contexte que la LDH souhaite engager la réflexion citoyenne qui s'impose. En effet, si ce combat relève du domaine public, il est nécessaire d'impliquer l'ensemble de la société pour changer les mentalités. L'objectif étant de faire reculer la tolérance à l'égard de ces violences et que la honte change de camp.

Conférence-débat, lundi 6 Mars 2017 à 20h30
- Auditorium du Palais des Congrès, 73 rue Toufaire à Rochefort-sur-mer
- Entrée libre et gratuite
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code ubacto ...
société avec : ubacto
73 rue Toufaire 17300 Rochefort
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Force est de constater que depuis le lâcher de ses premières données en 2012, peu d'applications ont utilisé les données ouvertes par la Ville de La Rochelle. Au mois de janvier 2017, on compte pourtant 343 jeux de données publiques publiées par la collectivité.
Cette année, pour booster leur utilisation, la municipalité organise du 21 au 23 mars 201, un hackathon pour lequel les inscriptions sont ouvertes : lien ... . L'objectif est "de développer une application permettant une visualisation directe des données" de l'Open Data rochelais avec à la clé un premier prix de 20 000 euros maximum ainsi qu'un soutien des services de la ville.

En prélude et pour également impliquer des profils, personnes ou collectifs au-delà de la communauté technique de développeurs, une conférence grand public sur l'ouverture des données publiques est proposée jeudi 19 janvier 2017. Elle se tiendra au Musée Maritime de La Rochelle, en deux temps à partir de 18h. Programme en PDF ci-dessous.
- Le premier sera informatif, permettant de cerner et de décrypter les enjeux de l'open data.
- Le second sera organisée autour d'ateliers avec le public. Il s'agira, selon les organisateurs, de faire le point sur l'adéquation entre les données ouvertes et les besoins tant des citoyens que des réutilisateurs. Également de se pencher sur la future "ergonomie visuelle", la représentation graphique et cartographique des jeux de données.

On notera que le sujet reste à ce stade assez large, donc encore flou. Il est d'ailleurs spécifié que c'est un "travail préparatoire au hackathon afin de réaliser un cahier technique fonctionnel pour les développeurs"...
- À consulter le bilan La Rochelle Open Data 2015 : lien ... .
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code ubacto ...
Open Data avec : ubacto
Place Bernard Moitessier 17000 La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Les contributeurs et contributrices de #MAVOIX en Charente-Maritime proposent une rencontre à celles et ceux qui ont envie de "reprendre leur citoyenneté en main", mardi 8 novembre 2016 de 18h30 à 21h à La Petite Marche, rue des 3 Fuseaux, à deux pas du marché central.

Il y a avait eu le premier café de la Maison des citoyens de La Rochelle en présence d'Alexandre Jardin ( lien ... ). Après le succès de la rencontre avec Jean-Luc Mélenchon, hier lundi 7/11 chez Cultura ( lien ... ), cet autre rendez-vous s'intéresse aussi aux enjeux des élections présidentielle et législatives de 2017.
Vote blanc, abstention, vote à reculons... Loin d'être d'accord sur tout, les citoyens engagés dans la démarche de "Ma voix" partagent le désir de changer les règles du jeu sans attendre un changement de constitution.

L'expérimentation collective "Ma Voix" s'appuie sur le constat suivant : "Nous sommes de ceux qui n'arrivent plus à aller voter la tête haute". ll y a tout juste un an, début novembre 2015, le projet avait été présenté au TEDx de La Rochelle : intervention à 4 voix à revoir ici : lien ... .

L'objectif est de "hacker l'Assemblée nationale au mois de juin 2017" en faisant entrer dans l'hémicycle des députés, tous citoyens volontaires, formés puis tirés au sort. Ces derniers s'engageront à voter pendant toute la législature conformément à ce qui aura été décidé par les citoyens qui seront à chaque fois consultés. Sous cette forme, qui contournant le principe de mandat représentatif peut s'apparenter à un "mandat impératif", les citoyens (re)prendront le contrôle de l'Assemblée en s'exprimant directement.
#Mavoix avait testé sa méthode en présentant une première candidature lors de l'élection législative partielle fin mai 2016 à Strasbourg.
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code ubacto ...
politique et citoyenneté avec : ubacto
4 rue des 3 Fuseaux 17000 La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Alors que le Parti Socialiste a reporté à la fin du mois de janvier, la primaire qui devrait lui permettre de choisir son candidat(e) pour l'élection présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon a préféré s'affranchir très tôt de tout parti. Il a déclaré sa candidature, celle de "La France insoumise" dès le mois de février 2016 et lancé officiellement sa campagne au mois de juin, avant les grande vacances.
Fin octobre, il pointait dans certains sondage à la 3e places avec entre 14% et 15% des intentions de vote au 1er tour, devant les autres candidats de gauche dans presque dans tous les scénarios.

Ce week-end, les cadres du Parti communiste n'ont pas suivi la proposition de leur secrétaire national, Pierre Laurent, en refusant de soutenir le ralliement à la candidature de Jean-Luc Mélénchon à l'élection présidentielle. Il faudra attendre fin novembre 2016 et le vote des militants encartés pour savoir si la base confirmera cette position en décidant de présenter un candidat... On notera que l'absence de soutien du PCF pourrait fragiliser Jean-Luc Mélenchon qui en a besoin pour collecter ses 500 parrainages !

Lundi 7 novembre 2016 de 17h à 19h chez Cultura La Rochelle à Beaulieu - Puilboreau
- Rencontre-conférence avec Jean-Luc Mélenchon
- Également via Facebook live : lien ... .
- Plus sur #JLM2017 le site jlm2017.fr ( lien ... )

Dans le cadre des rencontres qui vont rythmer à gauche comme à droite, la venue à La Rochelle de Jean-Luc Mélenchon offre aux citoyens l'occasion de mieux comprendre les enjeux du 1er premier tour vu du coté (vraiment) à gauche de l'échiquier politique.
Début de semaine Une rencontre-conférence autour de son son dernier livre "Le Choix de l'Insoumission" paru au Seuil début septembre 2016. Au mois de février 2016 est également sorti en format de poche et pour 3€ son ouvrage de 120 pages "L'Ère du peuple" dans une version actualisée depuis sa parution en 2014.
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code ubacto ...
politique et citoyenneté avec : ubacto
5 Rue de Belgique 17138 Puilboreau
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Comme chaque année à La Rochelle, un collectif d'acteurs impliqués, associations et mouvements engagés relaye l'initiative nationale de la Semaine de la finance solidaire. Cette opération de sensibilisation invite à mieux comprendre comment chacune et chacun d'entre nous a lepouvoir, grâce à son épargne, de (re)placer l'homme au coeur de l'économie en favorisant la création d'emplois et d'activités sur son territoire.

Vendredi 4 novembre 2016 à La Petite Marche, rue des 3 Fuseaux
Avec les Cigales, clubs d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires ( lien ... ) de La Rochelle.
- De 15h30-18h30 : rencontres "Cigales recherchent fourmis".
- De 19h-20h : réunion d'information sur les Cigales.

Samedi 5 novembre 2016
- Matinée "une clé pour les mal-logés" proposée par Habitat & Humanisme et les étudiants de Sup'Citoyenneté, RV sur leurs au marché, place de Verdun et côté Vieux Port.
-"En quête de sens" à la médiathèque Michel Crépeau : projection de ce film inspirant à 16h suivie d'un débat animé par Jean-Christophe Pauget de l'association Avenir en Héritage. Puis d'un apéritif convival offert par Biocoop.

Lundi 7 novembre 2016, salle Amos Barbot, rue Albert 1Er
- Ouganda : la finance solidaire en action : témoigne autour d'un diaporama et débat avec Cécile Meunier de CCFD Terre Solidaire.

Mardi 8 novembre 2016 chez Sup de Co La Rochelle
- 11h-13h : stands de sensibilisation à la finance solidaire dans le hall.
- À 18h : un speed-dating entre étudiants et acteurs de la finance solidaire.

Avec le Crédit Coopératif : retrouvez une association partenaire à l'agence du 27 quai Valin. Les Cigales le 03/11 ; Terre de Liens le 07/11 ; CCFD Terre Solidaire le 08/11 et Habitat & Humanisme le 10/11.
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code ubacto ...
Finance solidaire avec : ubacto
17000 La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Alexandre Jardin, romancier, agitateur engagé sur le terrain de la citoyenneté avait déjà créé l'association Bleu Blanc Zèbre pour fédérer les actions positives des "faizeux" dans un élan constructif.

À l'approche des élections de 2017, il a exploré différentes pistes parmi lesquelles celles de la "Primaires des Français" initiée par différents mouvements. Il s'est impliqué avant de faire le constat de la difficulté d'associer dans une même démarche les politiques qu'il qualifie de "dizeux" et les "faizeux. Puis, il a cherché quelles alternatives pourraient permettre aux citoyens de faire entendre leurs voix. Ceci dans la perspective des élections pour lutter contre l'abstention et l'extémisme mais également dans une démarche plus "politique" de citoyenneté active.

Il a finalement créé après les vacances d'été la "Maison des citoyens" ( lien ... ) pour réunir la très large majorité des Français(e)s qui veulent agir et qui en ont assez de voter uniquement "contre".
La dynamique a fonctionné avec la création de maisons locales partout en France et à La Rochelle, à l'initiative croisée de deux citoyens.

Même si l'on peut regretter qu'Alexandre Jardin, sollicité, ne se soit pas plus impliqué pour permettre de concrétiser le projet Polycitiz ( lien ... ) de rentrée des citoyens fin août, ce n'est peut-être que partie remise et la venue d'Alexandre à La Rochelle permettra de découvrir comment les "maisons" peuvent permettre à chacun et chacune de se (ré)approprier sa citoyenneté.

Vendredi 28 octobre au Café Populaire, 4 rue d'Ottawa à La Rochelle - La Pallice.
- 17h30 : café citoyen, présentation du mouvement, de la Maison des Citoyens de La Rochelle ( lien ... ) et d'initiatives de "faizeux".
- 18h30 : Facebook live avec Alexandre Jardin diffusé en direct sur la page nationale du réseaux ( lien ... )
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code ubacto ...
citoyenneté active avec : ubacto
4 rue d'Ottawa 17000 La Rochelle La Pallice
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Le réseau de vigilance citoyenne avec "Solidarité migrants à La Rochelle" et le collectif de Villeneuve-les-Salines organisent une grande soirée musicale de soutien en faveur des personnes contraintes à l'exil qui fuient les guerres et les violences. "La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte", c'est dans cet esprit humaniste que des Rochelais qui jugent inacceptable la situation des "sans papiers" et qui les accompagnent pour leur insertion dans notre société ont imaginé et organisé "Un concert pour ton frère". Une belle initiative alors que le maire Front National de Bézier fait la une des médias après la diffusion sur d'affiches stigmatisant les migrants qui dont le "cousinage" avec la propagande des plus sombres heures de l'histoire européenne est aussi nauséabond qu'inacceptable.

Jeudi 13 octobre 2016 à 19h30 à la salle des fête de Villeneuve à La Rochelle
Entrée solidaire à partir de 15€, vous pouvez bien entendu être plus généreux ! Également des spécialités de cuisine du monde à grignoter sur place et à prix libre au profit toujours des migrants.
Attention : n'arrivez pas tard, pas de réservation et le nombre de places est limité.
- La Fanfare Sociale : son swing et son jazz festif accompagne l'ouverture et les déambulations de nombreuses fêtes et événement rochelais !
- Les Zigzageurs chaloupent entre swing et rock'n'roll !
- Three Little Birds : ce groupe expérimenté qui a choisi son nom comme un hommage à la célèbre chanson de Bob Marley avait fait la clôture du festival Jazz in Août ( lien ... ) cet été à La Rochelle. Il revient, très impliqué dans cette initiative solidaire et humaniste avec son cocktail festif et dansant sur des rythmes ensoleillés et entraînants. Entre rhythm'n'blues, ska, rocksteady, biguine, mento et autres mazouk, ces trois drôles d'oiseaux réchaufferont cette soirée automnale entre blues et Caraïbes !
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code ubacto ...
solidarité réfugiés avec : ubacto
Avenue Billaud Varenne 17000 La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, La Rochelle propose des Journées du patrimoine autour de sept thématiques parmi lesquelles celle, nationale de "patrimoine et citoyenneté" et d'une cinquantaine de lieux, certains ouverts de façon exceptionnelle pour (re)découvrir la ville !
Pour vous repérer et préparer vos balades : téléchargez le programme détaillé en PDF ci-dessous.

- En musique dans de nombreux lieux par exemple avec les Francos, au chantier comme au nouveau comptoir, ex-buffet de la gare, le Chantier des Francos ou le Gare de La Rochelle et bien entendu à La Sirène qui fait ce week-end son lancement de saison ( lien ... ).

- Laïcité et lieux de culte : pour mieux connaître l'autre, tous les autres, visites des églises, du temple protestant et aussi d'un temple maçonnique, de la mosquée de la Rochelle et de la maison communautaire israélite.

- Au Musée maritime, l'entrée est gratuite pendant deux jours ! Au programme en partenariat avec l'Amicale de la mer : visites avec des témoins, anciens marins, pêcheurs et professionnels de la mer ; village associatif de la mer ; moules et frites ; ouverture du bar du France 1 et dimanche 18/09, ne ratez pas la brocante de la mer !
- L'art en l'air avec une vingtaine d'artistes au jardin des plantes

- Monuments en travaux pour lesquels des appels aux dons sont ouverts, ouvrant droit à des réductions d'impôt : l'Hôtel de Ville, la Porte Royale et l'orgue du Temple.

Le patrimoine naturel, les quartiers et, bien entendu les musées seront aussi à l'honneur.
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code ubacto ...
patrimoine avec : ubacto
17000
du

[ ubacto ]

La Rochelle : La LDH, Ligue des Droits de l'Homme avec Attac Rochefort et l'Esprit Citoyen ont invité Geneviève Azam, militante altermondialiste, chercheur et maître de conférence en économie à l'Université de Toulouse à s'exprimer sur "l'avenir des (biens) communs".
- Mercredi 7 septembre 2016 à 20h30 à l'auditorium du Palais des congrès de Rochefort : l'entrée à cette conférence est libre et gratuite dans le limite des places disponibles.

Les communs ?
Le terme dont on parle de plus en plus désigne en fait, selon Geneviève Azam, non pas "le" bien commun mais une diversité de biens essentiels à la vie de tous. En cela les communs sont une forme de propriété qui n'est ni privée ni étatique. En savoir plus : extraits de l'interview de Geneviève Azam par FritureMag sur Médiapart : lien ... .
Dans un contexte de privatisation de la nature et du vivant, Geneviève Azam répondra à la question suivante : "quel avenir pour les communs ?". En effet, le green business se développe et en même temps, les terres, les forêts, les animaux et les végétaux sont de plus en plus transformés en produits bancaires et financiers. Les espèces vivantes, terres et écosystèmes menacés prennent de la valeur selon le vieil adage "tout ce qui est rare est cher". Les communs immatériels dans les domaines du savoir et de la culture sont menacés de la même façon.
Alors, comment peut-on aujourd'hui protéger l'air, l'eau, la terre, les connaissances... Tous ces communs, des lois du marché et des spéculateurs pour qu'ils restent entièrement disponibles pour l'humanité.
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code ubacto ...
conférence gratuite avec : ubacto
73 rue Toufaire 17300 Rochefort
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Le PRG, Parti radical de gauche a tenu ce week-end et jusqu'au dimanche 4 septembre 2016 en fin de matinée son Congrès national à l'Espace Encan à La Rochelle.
Lors de ce congrès, les délégués des fédérations ont voté pour départager les deux candidats à la succession de Jean-Michel Baylet qui dirigeait le parti depuis vingt ans. C'est l'ex-ministre et vice-présidente de la Région Occitanie, Sylvia Pinel qui assurait la présidence du PRG par intérim depuis l'entrée au gouvernement de Jean-Michel Baylet qui a été élue, samedi 3 septembre 2016. La jeune femme de 38 ans a obtenu 65,5% des suffrages remportant 345 voix contre 181 pour son challenger, le militant Guilhem Porcheron, qui se présentait également.
La nouvelle présidente qui devra avec les militants décider de la stratégie du PRG pour l'élection présidentielle de 2017 n'écarte aucune option : participer à une primaire à gauche en début d'année, comme présenter une candidate indépendante.

Café citoyen à La Rochelle, dimanche 4 septembre à 14h30 au bar La Renommée ;
3 rue de la Fabrique ; place de la Motte Rouge.
Le cercle Michel Crépeau, nom de la section locale rochelaise du PRG et la fédération de Charente-Maritime proposent de prolonger le Congrès qui se terminera vers 13h à l'espace Encan par un café citoyen ouvert à toutes et tous au bar La Renommée, place de la Motte rouge, à la Renommée. Ce rendez-vous informel s'inscrit, selon les organisateurs, dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis politiques, de crispation sociale et de tensions. Les radicaux rochelais souhaitent ainsi multiplier au cours des mois à venir, les occasions de débattre de sujets de fond, notamment la laïcité, l'Europe...
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code ubacto ...
café citoyen avec : ubacto
3 Rue de la Fabrique 17000 La Rochelle
du

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres des flux ... tous les titres des flux ...

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire